REGLEMENT INTÈRIEUR

Le William Tennis Club est un Club privé dont l’accès est réservé exclusivement à ses membres inscrits et à jour de leur cotisation sauf dérogation expresse d’un membre du Comité. En sollicitant leur admission, les membres s’engagent à respecter l’ensemble des règles figurant aux statuts de l’association ainsi qu’au présent Règlement intérieur.

Admission
Toute personne désirant adhérer au Club devra remplir une demande d’admission contresignée par deux parrains, eux-mêmes membres du WTC depuis au moins 3 ans. Les parrains doivent connaître parfaitement leur filleul car le parrainage entraîne leur responsabilité morale vis-à-vis du Club et de ses membres.

La demande d’admission est affichée au Club House durant 15 jours précédant l’examen par le Comité de direction.

Après examen par le Comité, cette demande pourra être acceptée, refusée ou mise en attente. En cas de refus ou de mise en attente, le Comité n’a pas à en donner les motifs, ni à se justifier. Son pouvoir est discrétionnaire et sans appel.

Pour les nouveaux membres, une période probatoire d’un an est fixée suivant leur admission effective. Si au cours de cette période, concrétisée par le paiement de la cotisation, le Comité juge que le comportement d’un nouveau membre n’est pas conforme aux règles fixées par le Club, il peut lui signifier à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception l’annulation de cette admission sans qu’aucune réclamation ni aucun dédommagement ne puisse être réclamé au Club.

 

Sanctions
En cas de manquements aux règles figurant aux statuts du William ainsi qu’à son Règlement intérieur, des sanctions seront prises par le Comité pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du membre.

Selon la gravité de sa faute, le membre peut faire l’objet :

– d’un avertissement par lettre recommandée avec accusé de réception,

– d’une convocation par lettre recommandée avec accusé de réception devant le Comité afin de fournir des explications.

Les sanctions prononcées par le Comité peuvent entraîner la suspension temporaire ou l’exclusion définitive du membre conformément à l’article 9 des statuts de l’association.

Cotisations
Le Club est composé de membres actifs et de membres honoraires devant acquitter une cotisation annuelle dont le montant est défini selon un tarif actualisé chaque année.

Les cotisations se règlent en une seule fois ou peuvent être échelonnées selon un accord préalable du Comité :

– pour les renouvellements annuels, dès réception de l’appel de cotisation, au plus tard le 28 février ;

– pour les nouveaux membres, à la date de l’inscription et au prorata temporis jusqu’à la fin de l’année calendaire en cours.

Tout membre n’ayant pas réglé sa cotisation au 28 février est considéré comme défaillant et perd ainsi son statut de membre.
Tous les membres du Club sans exception doivent s’être acquittés avant le 28 février de l’année calendaire du paiement de leur licence fédérale.

Invitations
L’usage des terrains de tennis et de la piscine est exclusivement réservé aux membres du Club (les membres honoraires n’ayant pas accès aux terrains de tennis).

Terrains de tennis
Aucune invitation n’est autorisée les week-ends et jours fériés.
En semaine, elles sont tolérées sous réserve de l’acquittement de 10 euros pour une heure par le membre invitant présent et de l’accord d’un membre du Comité ou du secrétariat.
Les invitations sont limitées à 5 par membre et par an.
Une même personne ne peut être invitée plus de 5 fois dans l’année, toute invitation confondue.

Piscine
La piscine est exclusivement réservée aux membres du Club. Aucune invitation n’est autorisée.

Restaurant
Le bar restaurant est exclusivement réservé aux membres du Club. Les invitations sont tolérées uniquement accompagnées d’un membre et si la moitié de la table au moins est composée de membres. Elles ne peuvent être répétitives. Les invités ne sont en aucun cas autorisés à utiliser les infrastructures du Club (piscine, terrain de boules, salle de gym, salle de cartes, etc…).

Terrains de tennis

Réservations et fonctionnement
Les réservations s’effectuent la veille pour le lendemain, à partir de 9H. Les membres peuvent s’inscrire eux-mêmes ou par téléphone auprès du Club House aux heures d’ouverture, hors période de service de restauration (12H00-14H30).
Les joueurs de simple sont tenus de réserver un court pour 1 heure seulement ; les joueurs de double peuvent réserver 2H d’affiler. Les noms des 2 ou des 4 joueurs doivent être notés. Le tableau de marquage est surveillé par le secrétariat.
Le court n°1 est réservé aux joueurs classés.
En cas de mauvais temps, seul le responsable de l’entretien ou un membre du Comité ou un professeur est habilité à décider de l’ouverture ou de la fermeture des terrains. Il est strictement interdit de jouer sur un court lorsque le filet est baissé ou lorsqu’il est en travaux.
En cas d’empêchement, il est obligatoire de décommander le court pour laisser la place à d’autres joueurs.
Un terrain non occupé par ceux qui ont réservé 15mn après le début de l’heure prévue peut être utilisé jusqu’à la fin de cette heure par des membres présents qui n’avaient pas de réservation.
Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à jouer entre eux sur les courts de tennis. Ils sont invités à jouer sur le mini-tennis ou sur les courts mais accompagnés de leurs parents.
Pour les heures de nuit et à l’exception des heures d’entraînements des équipes, le coût de l’éclairage sera à régler par les joueurs au tarif en vigueur auprès du Club House.
Les réservations prioritaires concernent les rencontres par équipes (adultes, jeunes, vétérans), le tournoi annuel ainsi que les animations du Club. Elles sont affichées la veille.

 

Entretien
Après chaque partie, les joueurs se doivent de remettre le terrain en état : tapis passé, lignes balayées et terrain arrosé.

 

Heures d’ouverture

                                  Eté                                         Hiver

Club House         8h30-minuit                          8h30-20h30

 

Restaurant
Le fonctionnement du Bar Restaurant est régi selon un cahier des charges établi par le Comité.

Afin de satisfaire ses membres,le club met à disposition un service de restauration ouvert aussi aux non membres.

Espace Piscine
La piscine du WTC est un espace privé non soumis à la réglementation des piscines publiques. Il n’y a donc ni maître nageur, ni surveillant de piscine. Les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents dans l’enceinte de la piscine. Les enfants de moins de 12 ans, non accompagnés, ne peuvent avoir accès à la piscine.
La douche est obligatoire avant tout bain dans la piscine.
Nous demandons aux parents qui se rendent avec leurs enfants à la piscine de veiller au respect et à la quiétude des autres baigneurs. Les jouets (bouée, matelas, etc…) sont strictement interdits.
Les chaises longues ou les matelas doivent être remis à leur place après les avoir occupés.
Il est interdit de se déshabiller dans l’enceinte de la piscine. Des vestiaires sont prévus à cet effet. Il est recommandé de ne pas y laisser des objets de valeur.
Les chaises longues ou matelas ne peuvent être réservés. En cas d’affluence, les membres sont invités à faire preuve de courtoisie et de laisser les matelas prioritairement aux adultes.
Afin de préserver la propreté de l’espace piscine, des poubelles ont été installées autour de l’enceinte ainsi que des cendriers pour jeter les cendres et les mégots de cigarettes. Les parents doivent veiller à ce que les enfants ne jettent rien dans la piscine (cailloux, objets).

Salle de sport
Une salle de sport est mise à disposition des membres  : vélos, rameur, step, tapis de course, banc de musculation… Pour la sécurité des enfants cette salle est fermée à clé, elle est autorisée à partir de 16 ans. Celle-ci est disponible sur demande au Club House. Les membres veilleront à laisser la salle en bon état.Un préparateur physique est disponible, le coach a l’autorisation de recevoir une clientèle extérieure,les tarifs seront différents des membres, ils seront affichés dans la salle.

Jeunes enfants
Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance et sont sous l’entière responsabilité de leurs parents dans l’enceinte du Club. Les parents veilleront particulièrement à ce que leurs enfants respectent la tranquillité des autres membres, notamment pendant les repas.
Les jeux d’enfants sont interdits sous la tonnelle, sur les courts de tennis, sur le terrain de boules, dans les vestiaires ainsi que dans la salle de sport.
Des aires de jeux (pour les petits et grands), un mini-tennis ainsi qu’une salle munie d’un lecteur DVD sont à leur disposition.
Devant les nombreuses dégradations subies, l’accès au 1er étage du Club House (toilettes, tables de jeux, terrasse) ainsi que les vestiaires adultes sont désormais strictement interdits aux enfants.
Les parents sont responsables des dégradations commises par leurs enfants.

Tenue et comportement
Une tenue et un comportement corrects sont de rigueur au WTC, notamment sur les terrains, sur la terrasse, dans le Club House et à la piscine.
Chaque membre doit respecter le bien-être des autres à l’intérieur du WTC et éviter tout ce qui pourrait contribuer à l’altérer.
Il doit veiller à laisser le Club propre en utilisant les nombreuses poubelles mises à sa disposition (y compris sur les courts).
Maillots de bain, pieds nus et torses nus sont interdits dans l’enceinte du Club.
Pendant les matchs par équipe, les joueurs doivent impérativement porter un tee-shirt du WTC.

 

Divers
Le Comité décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte se produisant dans l’enceinte du WTC.
Il est interdit de fumer à l’intérieur du Club House.
Les jeux d’argent sont strictement interdits dans l’enceinte du WTC. Tout contrevenant se verra expulser.
Les discussions et activités à caractère politique ou religieux sont strictement interdites.
L’affichage de la publicité et des notes d’informations à l’intérieur comme à l’extérieur du Club House est sous contrôle exclusif du secrétariat.